Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

L’île

Anissa et Driss sont fous amoureux. Pour passer plus de temps ensemble, ils décident de partir en vacances sur une île bretonne, dans un centre qui accueille les jeunes des quartiers défavorisés. Convaincre les parents d’Anissa de cette excursion avec des adolescents des banlieues n’est pas simple. Surtout du côté de son père qui qui souhaite une intégration parfaite à tous points de vue. Mais la jeune femme grandit et a de plus en plus besoin de mener sa propre vie. Le temps passé au centre se partage entre les activités sportives, les visionnages de films, les jeux, les moments romantiques sur la plage ou les baignades dans une eau un peu froide. Jusqu’à ce qu’un groupe de terroristes débarquent sur l’île et se mette à tirer. Dix-sept ans plus tard, Yasmine vit avec son grand-père et veut savoir dans quelles conditions elle est née.

L’île est un ouvrage divisé en quatre parties – une pour chacun des principaux protagonistes. Elles sont inégales en terme de longueur et se passent à deux époques différentes. Ses thèmes sont nombreux et forts. Ils vont de l’adolescence et des premiers amours à l’intégration, en passant par les différences entre les classes sociales, la radicalisation, l’identité, la liberté, la tolérance, les secrets de famille, l’amour familial, le deuil, la vie après la tragédie. L’auteur a crée des personnages touchants. La façon qu’ils ont de dévoiler leur histoire fait que le lecteur a bien du mal à arrêter sa lecture. Cette dernière est tour à tour belle, glaçante, sombre, entraînante, émouvante, lumineuse. Christophe Léon offre ici un très bon roman.

Présentation de l’éditeur :
Les vacances sur une île bretonne en août 2016 avec un groupe de jeunes défavorisés de la banlieue vont bouleverser les vies de deux adolescents. Des années plus tard, en 2033, Yasmine, 17 ans, espère découvrir la vérité sur sa naissance grâce à Ishak Mansouri, un survivant de cet été tragique…

2 réflexions au sujet de « L’île »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s