Les dossiers personnels de Sherlock Holmes

Documents authentiques contenant les clés de ses six plus grandes aventures.
D’après les archives officielles de Sherlock Holmes.

Parmi toutes les aventures que Sherlock Holmes a vécues, six ont particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’Un scandale en bohème, de La ligue des rouquins, du Mystère de Val Boscombe, des Hommes dansants, du Chien des Baskerville et du Problème final. Ce sont les notes prises et les documents récoltés lors de ces enquêtes que Guy Adams a désiré réunir et organiser pour les dévoiler dans cet ouvrage.

Les notes de John Watson se concentrent tout d’abord sur le maître de la déduction lui-même, son ami et associé Sherlock Holmes, chimiste cocaïnomane grand penseur très sûr de lui. Puis, lettres, cartes, dessins (de Sidney Paget), photos, schémas, télégrammes, articles de journaux, rapports de police font revivre les enquêtes avec passion et en dégageant même une certaine émotion.

Le livre est très vivant grâce à sa mise en page et aux fac-similés qui l’accompagnent, principe d’édition toujours très amusant et entraînant qui donne l’impression de détenir quelque chose de très précieux, d’unique, de recherché. Le temps de la découverte (et à chaque redécouverte), le lecteur est autorisé à résider là où habitent Holmes, Watson et leur univers depuis toujours, à cette perturbante frontière entre la fiction et la réalité. Aux éditions Tornade, Les dossiers personnels de Sherlock Holmes est une autre façon de se plonger dans les péripéties du héros de Sir Arthur Conan Doyle et un « objet » essentiel pour accompagner le canon sur l’étagère.

Les dossiers personnels de Sherlock Holmes
Présentation de l’éditeur :
Les aventures de Sherlock Holmes, le plus célèbre détective privé au monde ont été consignées dans les moindres détails par son ami et assistant le docteur John H. Watson. Les comptes rendus captivants des cheminements de Holmes par Watson s’appuient sur les notes qu’il a pu prendre au cours des enquêtes et des preuves qu’il a rassemblées avec Holmes. Ces Dossiers personnels prennent donc la forme d’un journal, consciencieusement tenu par Watson. Tickets, journaux télégrammes, lettres, photos, rapports de police ajoutent une dimension irrésistible à la connaissance de chacune des plus grandes énigmes du détective britannique. Une superbe mise en scène de quelques-uns des plus célèbres textes de Conan Doyle .

Les dossiers personnels de Sherlock Holmes Ill01


7 réflexions sur “Les dossiers personnels de Sherlock Holmes

Laisser un commentaire