Albums jeunesse·Contes, Fables...·Partenariats Autrement

La couleur des yeux

La couleur des yeux raconte l’histoire de Fati et Issa. Tous deux vivent dans le même village en Afrique. Fati, la petite fille, est aveugle. Un jour où elle pêche avec Issa, un poisson lui promet de lui offrir la vue si elle le relâche. Elle peut maintenant voir le monde de ses grand yeux couleur saphir.

Sauf que dans le pays de Fati et Issa, personne n’a les yeux bleus. Quand elle revient de sa promenade, Fati est chassée par les siens. Heureusement, l’amour peut surmonter toutes les épreuves – cet album est aussi là pour l’expliquer. Issa et celle qu’il aime s’en vont ensemble construire leur vie ailleurs en attendant que les esprits soient moins butés.

Le conte d’Yves Pinguilly et de Florence Koenig, se situe forcément à une époque « qui n’était pas comme aujourd’hui ». Le problème de l’exclusion, tristement universel, doit donc toucher tous les enfants. Si pour eux l’aventure commençait avec une héroïne handicapée qui pratiquait pourtant les mêmes activités que son meilleur ami, elle continue de leur inculquer ce grand et essentiel droit à la différence grâce à une autre forme de dissemblance dans l’espoir que plus personne ne soit jamais exclu. Les chaleurs et les couleurs du continent africain sont également transmises dans cette formidable aventure qui crie à la tolérance et à la magie des contrastes.

La couleur des yeux
Présentation de l’éditeur :
En ce temps-là, il y avait Fati et aussi Issa. Un matin comme les autres, ils partirent pêcher dans le grand marigot, Issa devant et Fati, qui était aveugle, marchant dans ses pas. Or ce jour-là, la petite fille pêcha un poisson, sûrement un génie, qui allait changer sa vie.

Du même auteur :
Sans défense

Challenge Contes
Editions Autrement

Publicités

8 réflexions au sujet de « La couleur des yeux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s