Victoire et la princesse de Savoie & Gabrielle demoiselle d’honneur

Victoire et la princesse de Savoie et Gabrielle demoiselle d’honneur sont les tomes 12 et 13 des Colombes du Roi-Soleil mais aussi les deux dernières aventures « individuelles » de ces jeunes filles qui furent, pendant dix ans, une fenêtre sur l’histoire. S’il y a toujours eu au premier plan la condition féminine au XVIIIème siècle, il a aussi été question de religion, de médecine de théâtre, de guerres ou de mode.

Tout comme il a été question jusqu’à la fin de mariages arrangés pour garantir la paix entre des pays. C’est ce qui amène à Versailles Marie-Adélaïde, une pétillante petite princesse de Savoie promise à Louis de France, Dauphin de France et Duc de Bourgogne. C’est elle qui narre en premier son histoire pas comme les autres. De sa vie paisible et libre auprès de ses parents et de sa sœur à son arrivée auprès du Roi-Soleil qui tombe immédiatement sous le charme de cette joie de vivre personnifiée. De là, c’est toute la vie un peu lente du château qui est bouleversée, revigorée par cette jeunesse ! Ayant besoin d’améliorer son écriture et son orthographe, Marie-Adélaïde intègre Saint-Cyr plusieurs fois par semaine. Là-bas, elle fait la connaissance de Victoire, deuxième narratrice de Victoire et la princesse de Savoie, avec qui elle se lit d’amitié. Celle-ci voit alors son destin basculer. Du calme triste et pesant de La Maison royale d’éducation à l’agitation de la cour, entre rêves et incertitudes, peurs et découvertes, la Colombe mesure sa chance et la partage avec toute sa modestie. Elle laisse derrière elle beaucoup d’espoir.

Les colombes du Roi Soleil 12 Les colombes du Roi Soleil 13

Et aussi la place à Gabrielle de Mormand, pressée d’arriver à Saint-Cyr pour « oublier » un père qui ne l’aime pas et revoir son frère Gilles avec lequel elle partage la narration du roman qui les met en scène : Gabrielle demoiselle d’honneur. Mais la vie dans l’école de Madame de Maintenon est aussi morose que celle que Gabrielle avait à Pézenas. De plus, Gilles, devenu valet du roi d’Espagne, s’éloigne encore un peu plus d’elle. Heureusement, Marie-Louise de Savoie, épouse du petit-fils de Louis XIV, a besoin d’une dame de compagnie. La situation de Gabrielle fait des jalouses mais elle peut compter sur son amitié avec la nouvelle reine d’Espagne. Avec elle, elle se rend péniblement mais assurément jusqu’à Madrid. Elle partage ses joies et ses peines tout en gérant les siennes aussi discrètement que possible. Sage et délicate, espionne bien malgré elle mais d’une honnêteté sans faille, Gabrielle, comme toutes les Colombes qui l’ont précédée, engendre émotion et respect à travers son histoire peu reposante mais riche en surprises, en angoisses et en amour bien sûr ! Elle permet à celle de Philippe V de se dévoiler et c’est évidemment passionnant !

Victoire et la princesse de Savoie
Présentation de l’éditeur :
Pour Victoire, la vie à Saint-Cyr est de plus en plus triste et monotone. Mais tout va changer lors de l’arrivée de Marie-Adélaïde, princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne et Dauphine de France venue à l’école de Madame de Maintenon pour parfaire son éducation. Cette rencontre bouleversera-t-elle l’avenir de notre jeune Colombe ?

Gabrielle demoiselle d’honneur
Présentation de l’éditeur :
Fuyant une existence morose, Gabrielle de Mormand a placé beaucoup d’espoir dans son arrivée à Saint-Cyr. Mais la vie y est si austère qu’elle rêve de s’en échapper. A la cour, son frère, devenu valet du roi, a une vie trépidante. Son entrée au service de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d’Espagne, permettra-t-elle à Gabrielle d’être enfin libre ?

Je termine ce que j'entreprends 2015

En 2015, les Colombes ont 10 ans!
Découvrez leur page anniversaire!

10Ans ColombesLes Colombes du Roi-Soleil existent aussi en bandes dessinées :

Les Colombes du Roi Soleil BD 01 Les Colombes du Roi Soleil BD 02 Les Colombes du Roi Soleil BD 03

***
Retrouvez les Colombes sur leur site internet!
Mais aussi sur le site d‘Anne-Marie Desplat-Duc
Ou sur son blog!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s