Romans étrangers

84, Charing Cross Road

Helene Hanff habite à New York. La libraire Marks & Co. spécialisée dans les livres épuisés se situe à Londres. 84, Charing Cross Road, plus précisément. Mais Helene ne trouvant pas ce qu’elle désire à des prix raisonnables en Amérique, décide de s’adresser à eux pour se procurer quelques livres. Car en « 1949, et malgré ses infortunes d’écrivain dramatique, elle décide de rattraper les années d’études qu’elle n’a jamais pu faire et d’acquérir, sans professeurs, une vraie culture classique ». Au mois d’octobre de cette année là, commence alors une correspondance entre l’exigeante et drôle Helene et l’attentionné et dévoué Frank Doel qui va durer pendant une vingtaine d’année.

84 Charing Cross Road 05 e9801795ff32245a6063a97c486429c6

Très vite, il ne s’agit plus de simples commandes de livres. D’autres employés de la boutique ainsi que Nora, la femme de Frank, participent également à ces beaux échanges. Et dans une Angleterre encore rationnée, tous sont reconnaissants des douceurs qu’Helene décide de leur faire parvenir depuis l’autre côté de l’Atlantique. Même si celle-ci a très envie et même prévu d’aller jusqu’à Londres, le voyage coûte cher et ses pièces de théâtre ne se vendent pas. Elle ne peut se le permettre qu’en 1971 suite à la publication de 84, Charing Cross Road et la librairie Marks & Co. est alors définitivement fermée.

Mark&CoMark&Co 01

Si le lecteur l’ignorait avant d’ouvrir ce bijou, il découvre rapidement et avec bonheur que ces lettres qu’il lit avec appétence sont en effet des transcriptions authentiques qu’un éditeur décida, à la plus grande surprise d’Helene Hanff, de publier sous la forme d’un livre. Ce dernier est par la suite devenu une pièce de théâtre, un téléfilm et même un film avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft. 84, Charing Cross Road est un livre sur les livres, sur l’amour que les lecteurs leur portent, sur la communauté qu’ils forment. C’est aussi une histoire d’amitiés, c’est on ne peut plus vrai et c’est incroyable !

84 Charing Cross Road 84 Charing Cross Road 02

Présentation de l’éditeur :
Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.

La suite !
La duchesse de Bloomsbury street

Un site est dédié à la librairie Marks & Co.

84 Charing Cross Road 06 84 Charing Cross Road 01 84 Charing Cross Road 04 84 Charing Cross Road Movie Poster

Le Challenge Cabossé Logo A vos nombres 2014

Essayez aussi !
La bibliothèque des coeurs cabossés Le coeur entre les pages

Publicités

4 réflexions au sujet de « 84, Charing Cross Road »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s