La face cachée de Margo

Margo Roth Spiegelman et Quentin Jacobsen sont voisins. Ils habitent le lotissement Jefferson Park dans la ville d’Orlando. Q, comme le surnomme ses amis, est fou amoureux de Margo. Pour lui, elle est « unique à tous les égards ». Malheureusement, la dernière chose qu’ils ont réellement vécue, partagée ensemble, remonte à leurs neuf ans. Un soir, Margo vient chercher Quentin pour l’entraîner dans une folle aventure motivée par le désir de vengeance. Ensemble, en voiture, dans un parc à thème, chez leurs amis, armés d’une bombe de peinture, d’un appareil photo ou encore de poissons, ils vivent une nuit aussi déjantée que magique. Le lendemain, Margo n’est pas au lycée. Le surlendemain non plus. Adepte des fugues depuis quelques années, elle vient de récidiver à quelques semaines de la fin des cours et de la remise des diplômes. Mais quand Margo part ainsi, elle laisse des indices.

Persuadé qu’elle veut qu’il la retrouve Quentin, plus déterminé que jamais, suit ces « indications » tout en étant effrayé de ce qu’il trouvera au bout de sa drôle d’enquête, de sa drôle de quête. Aidé par ses amis Ben, Radar et Lacey, il sait que le temps est compté et Margo a choisi comme piste principale des extraits de Leaves of Grass (Feuilles d’herbes), le chef d’œuvre de Walt Whitman. Entre panique, passion, amitié, déduction et interrogations sur l’existence et ce qui la compose, tous les quatre se lancent dans une aventure humaine hors du commun à quelques semaines de la fac et de leur vie d’adultes, dans un road trip que John Green a conçu jubilatoire. Paper Towns ou La face cachée de Margo en français, que le cinéma a choisi d’adapter, est en effet émouvant, intelligent et drôle (une scène en particulier est hilarante !). C’est un roman dingue qui connaît de jolies profondeurs et dont le mélange de tous les ingrédients fait un bien fou.

La face cachée de Margo

Présentation de l’éditeur :
Margo Roth Speigelman
, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en rapproche, plus Margo semble lui échapper…

Du même auteur :

Nos étoiles contraires


8 réflexions sur “La face cachée de Margo

    1. J’ai beaucoup aimé ! Qu’est ce que j’ai rigolé quand ils sont tous les 4 dans la voiture! Cette Margo est bien étrange. Je ne m’arrêterais pas là dans ma découverte de John Green. Je n’en ai lu que2 pour l’instant, je trouve ça triste! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s