Romans étrangers

Les trois lumières

Irlande, 1981, une petite fille dont la mère s’apprête à mettre au monde un énième enfant est envoyée passer l’été chez Mr et Mrs Kinsella. Ce couple, qui a été touché par un drame, accueille l’enfant comme si elle était la leur. Lui l’appelle Pétale. Pendant ces quelques semaines, considération et attention lui sont enfin portées. L’enfant découvre la vie de ces gens mais surtout la vie dans un foyer chaleureux, dans une famille au sein de laquelle les enfants ont une place. Elle narre elle même et au présent ce temps passé aux côtés des Kinsella.

Selon son auteur, Les trois lumières est un longue nouvelle. Le récit a cependant été publié en tant que « livre unique » (a stand-alone book) et peut être considéré comme un court roman. Son titre original est Foster, une « foster family » étant une famille d’accueil. Adepte de la théorie de l’iceberg d’Ernest Hemingway et en effet reconnue pour être un maître de la suggestion, Claire Keegan propose donc ici une histoire d’un peu plus de quatre-vingt pages seulement qui ne pourrait être plus parlante ni plus puissante. A peine quatre-vingt-dix pages d’amour, d’enfance, de deuil, d’injustice et de campagne irlandaise quelque peu hors du temps qui charment et touchent profondément.

Les trois lumières GF Les trois lumières Foster

Présentation de l’éditeur :
Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, ou elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…

A vos nombres 2014

12 réflexions au sujet de « Les trois lumières »

  1. J’avais été agréablement surprise par ce livre. Il ne faut vraiment pas se fier au nombre de pages. Tu m’as donné envie de le relire. C’est un livre qui m’a vraiment marqué et dont je me souviens encore très bien.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s