Partenariats Bayard·Romans jeunesse

La boîte magique d’Houdini

Victor veut devenir magicien ! C’est pourquoi il s’entraîne toute la journée à sortir d’une malle fermée à clé, à retenir sa respiration sous l’eau pendant cinq mille secondes quand il prend son bain ou à passer à travers les murs… Il répète sans relâche les tours d’Harry Houdini jusqu’à rendre folle sa maman qui ne sait plus quoi faire. Un jour, sur le quai d’une gare, miracle ! Le célèbre magicien est là, accompagné de sa femme. Victor l’interroge donc sur ses tours de magie. Houdini ne veut rien dire en public mais promet de lui écrire.

La boîte magique d’Houdini est le premier roman de Brian Selznick, l’auteur de L’invention de Hugo Cabret et Black Out. À la base, il s’agit même d’un devoir qu’il devait rendre, un de ses professeurs ayant demandé à ses élèves « de faire quelque chose » sur Houdini. C’est un roman illustré très court, à peine soixante-dix pages, qui est complété par ses origines et de nombreux renseignements fascinants sur Harry Houdini. L’auteur démêle la réalité et la fiction dans l’histoire de Victor et évoque les recherches qui furent nécessaires pour pouvoir l’écrire correctement. Les lecteurs entrevoient ainsi le travail que requiert le moindre récit en plus de comprendre combien la détermination est importante dans l’existence. Surtout quand il s’agit de réaliser ses rêves. L’univers et la façon de faire de Brian Selznick sont uniques et fantastiques. Il n’y a rien de mieux pour le découvrir que d’ouvrir ce petit livre finalement très personnel et donc doublement émouvant, idéale introduction à son œuvre.

La boîte magique d'Houdini

Présentation de l’éditeur :
Victor
rêve de devenir magicien ! Il s’entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d’Harry Houdini, le célèbre magicien. En vain ! Le petit garçon n’arrive pas à traverser un mur de briques en fonçant dedans tête la première, ou encore à s’échapper en vingt secondes de la malle de sa grand-mère dans laquelle il s’est enfermé ! Jusqu’au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d’une gare.Il saisit l’occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets… Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt…

L'invention de Hugo Cabret Black Out

Bayard

6 réflexions au sujet de « La boîte magique d’Houdini »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s