Arthur Ténor·Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Terroriste… Toi !

Le mois de décembre est là. Noël mais aussi l’anniversaire de Marco approchent sérieusement. C’est pourquoi lui et Timy se rendent à Paris pour acheter des bonbons et des éléments de décoration. Car une fête est évidemment prévue. Les deux amis sont accompagnés de Carla, la grand sœur de Marco, pour faire du shopping sur les Grands Boulevards. Au moment où ils pénètrent dans un magnifique magasin pour commencer leurs emplettes, quatre hommes vérifient de leur côté l’état de leurs kalachnikovs, enfilent chacun un gilet explosif, une cagoule, prient et montent dans une voiture. Au moment où Carla décide d’essayer un chemisier, les terroristes sortent de leur véhicule et tirent. Partout. S’arrêtent. Contemplent. Visent et abattent.

Arthur Ténor a écrit Terroriste… Toi ! après avoir fait un rêve. Ce dernier a lui-même été déclenché par les attentats du 13 novembre 2015. L’ouvrage se compose de trois parties bien disctintes : le départ et l’arrivée pour Paris en parallèle de la préparation de l’attentat, l’attentat en question et la prise d’otages, et le retour à la maison, à la vie pour tenter d’expliquer comment il est possible de devenir djihadiste et d’accepter de massacrer des innocents. Le sujet est sensible. Mais la démarche de l’auteur est claire et légitime. Il a trouvé le moyen de parler des actes terroristes de leur genèse à leurs conséquences. D’une manière globale appréciée par le lecteur. L’auteur du Mystère Saint-Exupéry ou des Anges pleurent en silence est posé et judicieux dans le choix de ses mots. Son travail est réfléchi. Certaines questions obtiennent ici des réponses. Surtout, le chemin de l’important dialogue est ouvert avec humanité.

terroriste-toi

Présentation de l’éditeur :
Timy
et Marco, 12 ans, débordent de joie ! Ils partent faire un après-midi shopping sur les Grands Boulevards a Paris. Objectif : acheter déco, bonbons et cotillons pour la fête d’anniversaire de Marco. Clara, la soeur de ce dernier, les accompagne. À quelques jours de Noël, les rues et les magasins grouillent de monde. Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent a un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu’ils vont utiliser pour délivrer leur message divin a cette société de mécréants qu’ils exècrent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l’horreur.

Arthur Ténor sur ce blog

Oskar éditeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « Terroriste… Toi ! »

  1. Je ne me sens pas capable de lire un tel livre… Trop angoissant…. Oui, je l’avoue, depuis les attentats, je suis devenue un brin agoraphobe et j’ai du mal à rentrer dans les centres commerciaux (je suis allée 3 fois au supermarché en un an…) donc ce livre risque de m’angoisser plus qu’autre chose….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s