Partenariats·Partenariats Le Livre de Poche·R.J. Ellory·Romans étrangers

Papillon de nuit

1982, Caroline du Sud. Daniel Ford est dans le couloir de la mort depuis 12 ans. On l’accuse d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami. Son exécution approche, il reçoit la viste d’un prêtre qui lui demande de raconter de nouveau toute son histoire. Alors, Daniel parle de sa rencontre avec Nathan, du meilleur sandwich au jambon cuît partagé et du poisson vivant dans la boîte aux lettres d’une voisine. Il parle de l’évidence de leur relation fraternelle même si lui est blanc et que Nathan était noir. Daniel parle des mots honteux jetés à la face de son ami, des bagarres, de la guerre du Vietnam à laquelle ils ne voulaient pas se rendre.

Daniel et Nathan ont grandi dans un pays perturbé. Dans une Amérique dans laquelle on assassine un président, une star, dans laquelle on monte des sociétés secrètes ou crie au scandal. Il y a des évidences, des zones floues, des théories. R.J. Ellory mêle le cas de Daniel à ce contexte fou. Il le fait, s’inspire si bien, que son personnage ne semble pas avoir été inventé. Le lecteur s’attache à lui à une vitesse folle et vit viscéralement ce qu’il raconte. Les descriptions en lien avec sa détention sont saisissantes. Certaines choses sont évidentes mais l’auteur de Seul le silence maîtrise les émotions, le suspens et ses protagonistes à la perfection. Papillon de nuit est son premier roman publié. Dès le départ existait donc cette plume percutante et ensorceleuse, unie naturellement à des thèmes profonds et invincibles. C’est envoûtant, glaçant, perturbant. C’est splendide !

papillon-de-nuit-gf papillon-de-nuit-ldp

Présentation de l’éditeur :
Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c’est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami. 1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.

Du même auteur :

seul-le-silence les-assassins un-coeur-sombre

LDPLogo

Lectures de Février 2017

Publicités

5 réflexions au sujet de « Papillon de nuit »

  1. Ce thriller me donne très envie également, j’aime quand se mêlent des fonds historiques et des faits de société au scénario.
    Belle semaine à vous Pauline et merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s