Arthur Ténor·Romans jeunesse

Guerre des idées au collège

Thibault est collégien. Il est ami avec Kader et secrètement amoureux de Kristina. Ses journées sont on ne peut plus ordinaires. Il les passe en effet à aller en cours, à démolir des zombies sur sa console et à rêver à la jolie jeune fille. Jusqu’au jour où des élèvent arrivent à l’école avec une mèche de leur cheveux totalement blanche. Il s’agit de leur signe d’appartenance au courant de pensée créationniste. Mais l’école est laïque ! Kader décide donc de créer son mouvement à lui aussi. Les Mèches blanches et Les Tricolores échauffent les esprits dans la cour de récréation et dans les salles de classe. Thibault, lui, se retrouve rapidement pris au piège entre son meilleur ami et celle qu’il aime, entre des idées tellement différentes, éloignées les unes des autres… Il faut absolument trouver un moyen de rétablir l’équilibre. Surtout que cette folie nouvelle entraîne bientôt un acte très grave.

Après Je suis Charliberté, Arthur Ténor explore la laïcité, la liberté d’expression et l’enceinte à laquelle cette dernière peut avoir à se frotter. Il fait découvrir aux enfants français le créationnisme beaucoup plus « tendance » aux Etats-Unis. Cette croyance que l’existence a été créée par le divin et qui s’oppose donc à la théorie de l’évolution. L’auteur du Livre dont vous êtes la victime se rend dans les couloirs d’un établissement scolaire pour mettre en lumière certaines choses, certains problèmes. Il montre que les enfants se sentent eux aussi concernés par la façon dont le monde est vu, dirigé, souvent brutalisé. Certes, les hommes ne peuvent pas tous aller dans la même direction et encore moins avec les mêmes idées. Mais ils peuvent progresser ensemble en s’écoutant, en partageant, en se respectant, en s’accordant. Guerre des idées au collège est entraînant et optimiste.

Présentation de l’éditeur :
Avant que tout bascule, Thibault coulait une vie de collégien cool, partagée entre ses après-midi jeux vidéo avec son ami Kader et ses rêveries autour de la belle Kristina. Un quotidien des plus tranquille ! Jusqu’à ce qu’éclate une virulente guerre des idées au sein du collège, entre un insolite courant de pensée religieuse, les Mèches blanches, mené par Kristina, et de vigoureux défenseurs de la laïcité, conduits par Kader. Voici Thibault pris entre deux feux, deux définitions incompatibles de la liberté et de la laïcité, deux visions du monde inconciliables… Comment trouver sa place au milieu de tout cela ? Comment ramener la paix dans les esprits pour que les coeurs, enfin, se parlent… et plus si affinité ?

Arthur Ténor sur ce blog

Scrineo Jeunesse

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s