Romans jeunesse

Des cailloux à ma fenêtre

Île de Sein, 1940. Le frère de Marie est déjà parti pour la guerre et c’est désormais au tour de son père de quitter sa famille. Il fait partie du groupe de 128 hommes envoyés à Londres pour rejoindre le général de Gaulle et est accompagné par Jean, une jeune homme qui se confie régulièrement à son journal intime. À la maison, les allemands prennent de plus en plus de place. C’est pourquoi Marie accepte de suivre son amie Yvette dans la résistance. Si les deux adolescentes commencent par s’occuper d’une mission d’hébergement, elles finissent par voyager jusqu’à Nantes avec de faux papiers et un rôle bien précis à jouer. Avec elles, Martin, Henri, Thomas et Paul. Marie est amoureuse de ce dernier.

Des cailloux à ma fenêtre fait partie de la collection Les héroïque des éditions Talents hauts. Il est partagé entre la narration de Marie et le journal de Jean. Tous deux ne se sont jamais vraiment parlé mais les mots que le père de Marie a en parlant de sa fille font que Jean en tombe amoureux. Est-ce un réel amour ou seulement une raison de s’accrocher ? De son côté, Marie ressent quelque chose de toujours plus fort pour Paul alors qu’ils doivent tous deux entrer dans la peau de jeunes mariés. Tous ces sentiments prennent un peu le pas sur le but principal de cette histoire qui est de mettre en avant l’implication des femmes dans la résistance. Celui-ci semble être relégué au second plan avec quelques autres détails en lien avec le conflit. Le récit, divisé en quatre partie inégales en terme de longueur, reste tout de même agréable. L’héroïne de Jessie Magana fait clairement preuve d’audace, de courage et, très important, choisit son existence après la guerre.

Présentation de l’éditeur :
Deux jeunes filles s’imposent parmi les Résistants. 1940 : 128 hommes quittent l’île de Sein pour rejoindre le général de Gaulle. Marie a 16 ans et ne veut pas se résigner à attendre leur retour. Quelques cailloux à la fenêtre en pleine nuit et elle se retrouve avec son amie Yvette engagée dans un réseau de résistance. Elles aident à débarquer un agent de la France libre sur le continent puis quittent leur île pour Nantes où elles vont servir de couverture. Marie doit se faire passer pour la femme de Paul, dont elle va devoir partager le lit pendant un mois. En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous-marins en Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque.

Dans la même collection :

Lectures de Mars 2017

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des cailloux à ma fenêtre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s