Partenariats·Partenariats Bayard·Romans jeunesse

Nos années lumière

Bridge, Tab et Emily habitent à New York. Elles sont amies depuis des années, sont inséparables et ont promis de ne jamais se disputer. Cette année, elles sont en cinquième. Bridge, qui a survécu à un grave accident quand elle était à l’école primaire, se demande quel est son rôle sur Terre, Emily a un corps de femme ou presque et un petit ami ou presque, et Tab, elle, est du genre à ne pas hésiter à s’engager pour les grandes causes. Du mois d’octobre au mois de février, les filles connaissent bien des bouleversements et comprennent qu’à un moment de l’existence certaines choses sont amenées à changer.

Nos années lumière suit donc son trio féminin pendant cinq mois, d’Halloween à la Saint-Valentin. Entre ces deux fêtes, les personnages de Rebecca Stead sont attachants et vrais. Ils traversent des choses universelles et d’autres plus actuelles, sont au cœur d’une jolie réflexion sur l’amitié. Cette dernière est en général mise à l’épreuve lorsqu’il faut inévitablement grandir, lorsqu’il y a des problèmes familiaux, des nouvelles rencontres. Ici, il est aussi question de harcèlement. L’auteur d’Hier tu comprendras a choisi d’écrire des chapitres courts, d’insérer de l’humour et de la tendresse dans cette histoire ainsi qu’un personnage mystère que le lecteur suit comme il suit Bridge, Tab et Emily mais dont il ne découvre l’identité qu’en fin d’ouvrage. Une agréable aventure de la vie.

Présentation de l’éditeur :
Trois copines, Bridge, Tab et Emily, entrent en cinquième. Et voilà que, tout doucement, sans faire tellement de bruit, leur vie change petit à petit. Pendant six mois, des premiers jours de septembre jusqu’à la Saint-Valentin, entre petits riens et grands bouleversements, on plonge tout naturellement dans la vie de ces jeunes New-Yorkaises. Une chronique singulière et captivante sur le début de l’adolescence.

Du même auteur :

Bayard

Lectures de juillet 2017

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nos années lumière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s