Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

La surprenante affaire du livre volé

Les parents d’Ernest sont de nouveau partis en voyage d’études au bout du monde. Le garçon est tout seul avec sa nourrice et son petit chien Sherlock. Il regarde la pluie tomber et songe à son premier roman lorsque son ami Bouziane frappe à la porte. Si sa proposition de faire une partie de ping-pong n’intéresse pas du tout Ernest, ce dernier est par contre très intéressé par la dernière nouvelle : le Codex Mendoza, un ouvrage très précieux, a été volé à la bibliothèque alors qu’il était au cœur de l’exposition sur les « peuples du soleil » de Mlle Rochette. Ernest ne résiste pas à une nouvelle enquête et part retrouver sur le champ le commissaire Latruffe, toujours aussi grognon et malin.

La surprenante affaire du livre volé est la deuxième aventure d’Ernest et Sherlock après L’étrange affaire du timbre volé. Elle se divide en trois parties : l’introduction du problème, les interrogatoires et la résolution de l’affaire. Ernest prend des notes dans son carnet auquel le petit lecteur a accès. Le narrateur demande d’ailleurs à celui-ci s’il a lui aussi compris ce qu’il s’était passé au moment où tout est censé s’éclairer, lui propose de revenir en arrière pour relire quelques indices. L’ouvrage est donc très vivant, les héros de Céline Le Gallo sont craquants à souhait et le Codex Mendoza existe réellement ! Quelques détails sont donnés à la fin. Si ce n’est pas irrésistible !

Présentation de l’éditeur :
Stupeur à la bibliothèque : le Codex Mendoza, un livre très précieux, a disparu alors qu’il devait être présenté lors de l’inauguration de l’exposition sur les « peuples du soleil ». Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité d’Ernest qui décide de se rendre sur les lieux avec son complice Sherlock afin d’aider le commissaire Latruffe à démasquer le voleur…

Oskar éditeur

Publicités

4 réflexions au sujet de « La surprenante affaire du livre volé »

  1. J’aime bien l’idée de ces enquêtes un peu interactives, avec ce jeu entre le lecteur et le narrateur. Je me note ce petit roman jeunesse qui a l’air bien sympathique.
    Et sinon, je passais par là pour t’annoncer que je n’allais pas tarder à commencer Guerre et Paix. Le retour du soleil m’a motivée.:-) Toujours partante ? On s’était dit LC en juin je crois, du coup je pense que c’est le moment de s’y mettre, haha ! Si tu es toujours de la partie, quelle date en juin t’irait ?

    J'aime

  2. Oui, j’avais noté LC été, mais du coup je pensais juin en commençant à lire fin avril/début mai vu que je sens que cette lecture me prendra au moins un bon mois, voire plus. Pas de souci, on peut caler juillet ou août. Dis-moi la date qui te convient, je la communiquerai à une autre blogueuse. Là c’est juste pour commencer à s’organiser en fixant une date (qui pourra toujours bouger de toute façon^^).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s