Partenariats·Partenariats Bayard·Romans jeunesse

Autour de Jupiter

Joseph a 14 ans lorsqu’il est recueilli par la famille de Jack. Ce que les Hurd savent de Joseph, c’est qu’il a failli tuer un professeur, qu’il a passé du temps en centre de rééducation et qu’il a une fille nommée Jupiter. Il n’a jamais vu cette dernière mais il ne vit que pour la retrouver. Lorsque Joseph arrive chez lui, Jack ignore par contre jusqu’où il va aller pour le protéger et pour l’aider à voir sa fille. Leur relation débute un matin, alors qu’il fait très froid, et qu’ils décident de marcher jusqu’à l’école plutôt que de prendre le bus. De la traite des vaches aux conflits entre collégiens, des jeux sur la glace à un Noël fort en émotions, Jack compte les sourires. Jack protège Joseph.

Autour de JupiterOrbiting Jupiter en version originale, est un roman de Gary D. Schmidt publié aux éditions Bayard dans la collection Page Turners (La guerre des mercredis et Jusqu’ici tout va bien ont été publiés à L’école des loisirs). Il fait 200 pages, se dévore et met le cœur à l’envers. Les mots ne sont pas toujours nombreux mais énormément de choses sont dites, transmises et comprises. Ce texte, qui parle si bien de l’amitié, de la fraternité, de la famille, le lecteur l’imagine inspiré d’une histoire vraie, d’un « fait réel » qui aurait profondément touché l’auteur. Il est surprenant, bouleversant, tragique. Lumineux aussi par ce qu’il montre, par la foi qu’il a en l’homme. Quand la dernière page se tourne, autant dire que la gorge est serrée.

Présentation de l’éditeur :
Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas encore, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et surtout, ce que lui sera prêt à faire pour l’aider.

8 réflexions au sujet de « Autour de Jupiter »

  1. Oh je viens de voir que l’article venait d’être posté et je viens également de finir ce livre (en VO) à l’instant. Je suis totalement d’accord avec l’avis posté ici. C’est un livre qui ne laisse pas indifférent et que dont les mots sont tous bien choisis !

    Aimé par 1 personne

  2. Les livres inspirés par des faits réels sont souvent encore plus touchants que les autres…
    La puissance et la sincérité qui s’en dégagent happent le lecteur.
    A bientôt Pauline.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s