Point de fuite

Point de fuite est une lecture commune avec
Blandine (Vivrelivre) et Cécile (La maison des livres).
La chronique de Blandine
La chronique de Cécile

C’est un roman de Nancy Guilbert et Marie Colot.

La photo de Nancy provient de son blog : Rêve de plume. La photo de Marie Colot provient de Wikipédia

***

Après Deux secondes en moins, Nancy Guilbert et Marie Colot récidivent ! 

Point de fuite est un roman polyphonique dans lequel chaque protagoniste partage sa vision et son ressenti des événements. Ici, la toile de personnages se tisse autour de Mona.

Mona est une lycéenne pétillante qui a tout ce qu’il lui faut : une famille aimante, un meilleur ami génial, un talent pour le dessin – dont elle va faire son métier, c’est certain – et un petit ami lui aussi artiste qu’elle a rencontré au musée. En somme, l’avenir lui sourit plus que jamais ! 

Marin, que Mona surnomme Curry, est un jeune homme engagé pour la planète. Il réalise assez tôt ce qui se déroule dans l’appartement de son amie et de Joshua. Cassien, lui, est chauffeur et poète dans l’âme qui a dû quitter le Rwanda il y a une vingtaine d’années. Lya est la voisine de Mona. Elle est en train de se reconstruire et sait parfaitement ce que la jeune femme traverse. Esther, quant à elle, a grandi auprès d’un grand frère manipulateur. 

Ces personnes sont liées à Mona où à celle qu’elle vit. Leur histoire est aussi racontée et, d’une manière ou d’une autre, elles vont s’impliquer ou être impliquées dans la mission visant à sauver Mona. Détermination, tact, temps et courage les guideront. Tous sortiront changés de cette aventure humaine, vivront sous un nouveau soleil. 

***

L’art est très présent dans Point de fuite. L’ouvrage est divisé en trois parties. Elles sont introduites par des titres d’œuvres picturales : Les Amants (René Magritte), Le Cri (Edvard Munch) et La nuit étoilée (Vincent Van Gogh). Toutes les œuvres citées sont listées en fin d’ouvrage.

***

Dans Point de fuite, Nancy Guilbert et Marie Colot parlent d’un sujet fort et difficile. Il faut cependant mettre en avant cette emprise subie par beaucoup, faire s’interroger sur la violence. Pour les victimes, pour ceux qui savent, pour ceux qui n’ont pas encore réalisé. Parce que tout un chacun peut et doit agir. Les autrices réussissent le pari de greffer leur intrigue aux règles d’un divertissement captivant. Il est en effet difficile d’arrêter la lecture. 

Le lecteur est emporté autant qu’il est révolté et touché. Il grandit à chaque page. La réalité est là. Elle est terrible. Mais la lumière est toujours présente quelque part, ou bien elle peut toujours trouver où s’insinuer, il en est convaincu. Point de fuite est un guide magnifique, un “livre étoile”.

Présentation de l’éditeur :
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.

Le blog de Nancy Guilbert
Nancy Guilbert sur ce blog
(chroniques, interviews, lectures croisées vous attendent !)

Nancy parle de son roman Old Soul :
Une présentation d’Old Soul
Réimpression d’Old Soul, TV 8 Mont-Blanc, coups de coeur et autres nouvelles

Old Soul est sur Entre Les Pages !

5 réflexions sur “Point de fuite

  1. Comme toi, je resterai marquée par cette lecture, que tu appelles si bien une « lecture étoile », une lecture qui sauvera, c’est certain. Quelle performance que cette écriture qui atteint son but !
    Je te souhaite une belle soirée Pauline et te dis à bientôt pour la suite !
    Cécile

    J'aime

  2. Nous avons les mêmes ressentis de lecture.
    Ce roman m’a fortement marquée et même remuée, tant j’ai eu de résonnances. Des difficiles mais aussi de très belles! Notamment l’amitié entre Mona et Marin ❤ et des clins d'oeil plus légers

    Merci pour cette nouvelle LC 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s