Le journal de Katie Sutton, comment gérer ses parents sans peine

Merci aux
éditions Nathan!

« Félicitations, vous êtes propriétaire d’au moins un adulte. Vous l’avez sans doute depuis quelque temps, peut-être même depuis toujours. Vous allez enfin acquérir les compétences nécessaires pour le manœuvrer efficacement. »

Katie Sutton vit avec sa sœur, Mandy, son frère, Jack, et leur mère, Alison. Leur père, Mike, est décédé il y a maintenant quatre ans. Cependant, tous semblent avoir traversé ce drame et trouvé leur nouvel équilibre. Katie décide donc de confier dans ce journal ses observations sur le comportement adulte et ses tuyaux sur comment obtenir ce qu’on veut d’un parent au quotidien en évitant le mode « énervé » et en utilisant au mieux le mode « aux petits soins » ou la fonction « intuitive » de celui-ci.

Fière de toutes les conclusions qu’elle a tirées, Katie ne s’attend pourtant pas à ce qu’un certain facteur entre en jeu dans cette toile dont elle sait maintenant tirer toutes les ficelles. Le jour où elle découvre que sa mère a un amoureux, Stuart, ses repères ne sont plus valables, elle ne commande plus rien. Tandis qu’elle se dévoile et fait participer toute sa famille à un plan diabolique pour chasser cet intrus, elle va petit à petit comprendre que sa mère n’est pas un « jouet » qui leur appartient uniquement à eux. Alison aussi a besoin de refaire sa vie et sa fille va devoir la considérer en tant que femme en plus qu’en tant que mère.

Au milieu de cette crise familiale décisive, Katie doit aussi gérer ses amies et ses problèmes de cœur. Finalement, il y a un peu d’ambiance à Brindleton, ce si minuscule village.

Le journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine est le premier roman de Jenny Smith, un livre clairement destiné aux filles ne serait-ce que par sa couverture très rose. Les remarques et les préoccupations de l’héroïne révèle une personne fragile qui n’a pas terminé son deuil. Certaines lignes de son histoire où Katie parle de son père, de sa maladie et de ce qu’il lui a enseigné sont d’ailleurs très émouvantes, elles prennent par surprise et montrent que le récit désire offrir un peu plus qu’une intrigue frivole sur un beau-père rejeté.

La narration touchante de Katie est aussi riche en humour. La jeune fille laisse des notes pour elle-même ainsi que des panneaux « astuce » ou des « avertissements » pour ses lecteurs (beaucoup se reconnaîtront dans ses conseils de manipulation) entre ses aventures et les cours sur les divers fonctionnements de l’adulte . La fin, quant à elle, est bien sur attendue mais c’est tant mieux, Katie ne connaîtra pas le destin de « bonne sœur chauve et édentée dans l’Himalaya ».

Fraîche, sincère, Katie a vraiment de quoi ravir les jeunes filles et même leurs parents. Passer à côté d’elle ou ne pas songer à transmettre son expérience serait se mettre en « mode irresponsable ».

« Il y a une quantité délirante de livres pour apprendre aux adultes à gérer le comportement des ados ; mais il n’y a rien sur la manière de gérer les adultes. On peut dire que j’entreprends quelque chose de totalement révolutionnaire ! »

Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine

Présentation de l’éditeur :
Je m’appelle Katie Sutton, j’ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE. Mes astuces 100% efficaces.

Editions Nathan

Jenny Smith est
aussi l’auteur de :
Ma vie toute pourrie


9 réflexions sur “Le journal de Katie Sutton, comment gérer ses parents sans peine

  1. J’adore la couverture et j’adore le titre 🙂
    Ma vie toute pourrie n’avais pas été un coup de cœur, mais j’avais plutôt bien aimé (surtout la deuxième partie), et celui-ci est dans ma wish list. Donc qu’une hâte ! Le lire ^^

    J’aime

  2. J’ai à la maison un manuel à l’usage des enfants qui ont des parents difficiles (Jeanne Van den Brouck) que j’aime beaucoup. Ce roman a l’air d’être une version plus romancée et très sympa.

    J’aime

Laisser un commentaire