Ceux qui osent

25ème heure du livre 2013

Jean et Clara sont arrivés en Arcanecout. Mais voilà que cette terre promise est en guerre avec les royaumes coalisés d’Amérique. Jean a dû partir au front aux côtés d’Élan Gris. Clara a Elmana et Nadia auprès d’elle. Nadia est enceinte et les conditions des jeunes femmes empirent de jour en jour. Bombardement après bombardement, elles se demandent si leur maison résistera au conflit et accueillent régulièrement des personnes ayant tout perdu. Clara et Jean s’envoient des lettres mais sans savoir si elles arriveront à destination. Ces confidences sont livrées aux lecteurs en alternance avec le récit direct de leurs aventures. Les amoureux vivent un déchirement qu’aucun mot ne peut réellement décrire mais de là vient leur hargne et leur audace et de là tient leur survie.

Ceux qui osent est le troisième et dernier tome de la trilogie de Pierre Bordage qui compte également Ceux qui sauront et Ceux qui rêvent. Jean et Clara sont donc de nouveau séparés. Pourront-ils se retrouver et enfin pour toujours ? Si l’issue générale de ce roman est à prévoir, elle est de toute façon désirée très profondément. L’auteur s’y rend avec toujours autant de poésie, avec de la magie, avec des femmes puissantes, influentes et un certain nombre de rebondissements qui combattent la stupidité humaine. Le cœur bat vite, il traverse des épreuves énervantes, angoissantes. Il réfléchit, il mûrit et il aime plus que tout étant donné qu’ici l’amour est la clé de tout, du presque insignifiant bonheur quotidien à la survie de l’humanité.

Ceux qui osent
Présentation de l’éditeur :
La guerre fait rage entre les royaumes coalisés des Amériques et l’Arcanecout, dernière terre libre pour Jean et Clara. Jean est parti sur le front et se bat auprès des troupes alliées, avec son ami indien Élan Gris. Il a laissé Clara seule, dans les hauteurs de San Francisco. La ville est délabrée, la population meurt de faim. Mais la jeune femme se bat avec ses compagnes d’infortune pour survivre. Jean et Clara connaîtront-ils un jour le bonheur d’être ensemble ?

Ceux qui sauront Ceux qui rêvent


4 réflexions sur “Ceux qui osent

Laisser un commentaire