Le coin des BD, Mangas...

Aliénor – La légende noire, Livre 3

Après le massacre de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui incombe le royaume, Aliénor veut absolument donner un enfant à Louis. Après la naissance de Marie, leur première fille, la reine décide d’accompagner son marie en croisade. De nombreux chariots et donc quasiment toute la suite d’Aliénor prend alors la route. Le célèbre troubadour Jaufré Rudel est lui aussi du voyage. Toujours éperdument amoureux d’Aliénor et jamais loin d’elle non plus, Vincent, le chevalier italien seul personnage fictif de cette entreprise, fait tout ce qu’il peut pour la protéger.

La deuxième croisade (1147-1149) fut un terrible échec. Elle représente également la fin du couple formé par Aliénor d’Aquitaine et Louis VII de France. La fin d’une « ère » mais le début d’une autre puisque le troisième tome de cette légende noire, romancée mais s’inspirant de « faits historiques avérés » comme préfère le mettre en avant un avertissement avant la lecture, n’est que la fin d’un premier cycle. Parfaitement digne des précédents livres et fidèle à leur sombre titre, ce volume emmène bien plus loin physiquement (quelques planches exposent les merveilles de l’Orient) et dans la tête des protagonistes. Les tensions, la colère, les arrangements et les peurs sont à leur paroxysme. Le pèlerinage est long, difficile et vain. Le lecteur le sait et accompagne ces personnages plus vivants que jamais au cœur des disputes et des combats sanglants. Des moments puissants toujours illustrés avec prestige.

Les reines de Sang Alienor 03
Présentation de l’éditeur :
Après le drame de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui touche le royaume, Aliénor, vulnérable, cherche désespérément à donner un enfant à Louis VII. Ses vœux sont couronnés de succès : elle accouche d’une fille. Le 25 décembre 1145, Louis VII annonce à Bourges sa participation à la deuxième croisade. Aliénor le suit. Mais la croisade est un échec. Le couple royal vit ses dernières heures.

La série :

Dans la même collection :

Je termine ce que j'entreprends

Publicités

9 réflexions au sujet de « Aliénor – La légende noire, Livre 3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s