Catherine Cuenca·Partenariats·Partenariats Nathan·Romans jeunesse

La Révolution d’Aurore – 1793 aux côtés d’Olympe de Gouges

Décembre 1792, Aurore est entièrement dévouée à la cause de la Révolution. Au Manège des Tuileries, elle assiste au procès de Louis XVI pour lequel elle ne souhaite pourtant pas l’exécution. Là-bas, une rencontre lui permet d’entrer dans la vie d’Olympe de Gouges qu’elle admire au plus haut point et devient même sa secrétaire particulière. Cette fois, Aurore est définitivement entrée dans cette Révolution qui est censée provoquer bien des changements. Elle en saisit clairement les dangers. Olympe et elle sont de plus en plus clairement menacées. Les convictions d’Aurore provoquent également des conflits familiaux avec son violent et royaliste de frère.

La révolution d’Aurore est un titre de la collection Un regard sur... des éditions Nathan à lire dès 12 ans. Il s’agit d’un mélange de fiction et de réalité. La part des choses est facile à faire et une note de l’auteur en fin d’ouvrage donne des explications en plus de quelques mots sur Olympe de Gouges. Le roman de Catherine Cuenca, adapté au programme scolaire, est une balade éducative très plaisante aux bras de ceux qui ont fait l’Histoire, qu’il ne faut pas oublier et qui transmettront à tout jamais leur soif et leur force. Réels ou non, ils sont ici des personnages attachants au cœur d’un texte parfaitement élaboré de manière à remplir sa mission, oui, mais également vecteur de nombreuses émotions et valeurs.

la-revolution-daurore

Présentation de l’éditeur :
Paris
, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu’elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…

Vous aimerez aussi :

Catherine Cuenca sur ce blog
L’interview de Catherine Cuenca

A vos nombres 2014

Editions Nathan

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Révolution d’Aurore – 1793 aux côtés d’Olympe de Gouges »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s