Olympe de Gouges – Non à la discrimination des femmes

Marie Gouze, plus connue sous le nom d’Olympe de Gouges, est née en 1748 et a été guillotinée en 1793 après avoir crié « enfants de la patrie, vous vengerez ma mort ». C’était une femme de lettre, une femme politique. Elle était contre l’esclavage et, surtout, c’était une des premières féministes. C’est elle qui a écrit La déclaration des droits de la femme et du citoyen ainsi que La nécessité du divorce. Olympe n’est peut-être plus à présenter pour certains, mais ce n’est pas suffisant. Tout le monde doit avoir conscience du combat qu’elle a mené tout au long de sa vie.

Pourquoi ? Parce que ce combat dure encore au XXIème siècle. La collection Ceux qui ont dit non des éditions Actes Sud junior lui consacre donc un ouvrage. C’est Elsa Solal qui est aux manettes et qui utilise les 80 pages à peine qui lui sont accordées pour faire revivre cette femme formidable. Elle s’est concentrée sur les moments forts de l’existence de l’opposante de Robespierre, les moments clés. Le lecteur, lui, saisit tout de suite le personnage, ressent le feu qui l’anime, palpe son courage, est absolument à ses côtés. Apprendre, comprendre l’Histoire ainsi est formidable. Vouloir, se rendre compte qu’il faut continuer le travail d’une telle femme grâce à un livre l’est encore plus !

Présentation de l’éditeur :
Dès son enfance de « bâtarde », la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C’est cette même illégitimité qui lui servira d’arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

Vous aimerez aussi :

Lectures d’août 2017


6 réflexions sur “Olympe de Gouges – Non à la discrimination des femmes

  1. J’avais vu une pièce de théâtre sur la vie d’Olympe de Gouges, pendant un salon du livre en 2015.
    C’était fort et très puissamment interprété.
    Belle idée que cette collection 🙂
    Bon week-end Pauline !

    Aimé par 1 personne

  2. Heureusement que les livres sont là pour que des femmes telles quelles ne tombent pas dans l’oubli !!! Le roman graphique sur sa vie est également super ! Je vais me laisser tenter par ce petit livre ! A lire dans le même délire, la collection bd « Communardes »… un régal !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire