Le coin des BD, Mangas...·Le maître des livres

Le maître des livres, Tome 12

Dans l’école de Shôta et Mana Sugishita, où ils sont membres du comité de la bibliothèque, il y a une nouvelle bibliothécaire scolaire, Ebi. Les enfants ne souhaitent qu’une chose : qu’elle s’intègre parfaitement sur son nouveau lieu de travail. Pour cela, ils sont prêt à l’aider du mieux possible. Car, évidemment, Ebi a un passé et il est un peu tumultueux. La jeune femme est tout de suite menée jusqu’à « La rose trémière », la bibliothèque pour enfants tenue par Mikoshiba et son équipe, et les efforts qu’elle fait à son nouveau poste sont plutôt rapidement reconnus.

Dans ce douzième tome du Maître des livres, Ebi, sa situation, ses problèmes et ses envies occupent tous les chapitres ou presque. Ce nouveau personnage (les autres continuent leur petit bonhomme de chemin) permet à Umiharu Shinohara de parler des bibliothécaires scolaires et des professeurs documentalistes au Japon. De définir le métier de chacun et la perception que les autres ont de ces emplois aussi. L’auteur continue évidemment de mettre en avant des ouvrages célèbres. Celui que tout le monde surnomme Champignon, conseille à Ebi de lire Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett. Il est aussi question du Petit Lord Fauntleroy, du même auteur, et de Winnie l’ourson. L’aventure continue, l’aventure s’étend encore un peu plus, l’aventure est à chaque fois (encore une fois!) délicieuse et tellement enrichissante !

Présentation de l’éditeur :
L’école primaire de Shôta et de ses amis accueille aujourd’hui Ayako Ebihara qui va s’occuper de la bibliothèque scolaire. Très gentille et professionnelle, elle est appréciée de tous… mais cacherait-elle un lourd passé ? Un douzième volume dans lequel les plus obstinés accepteront peut-être enfin de s’ouvrir aux autres ! Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.

Le maître des livres, Tome 1 Le maître des livres, Tome 2 Le maître des livres, Tome 3 Le maître des livres, Tome 4 Le maître des livres, Tome 5
Le maître des livres, Tome 6 Le maître des livres, Tome 7 Le maître des livres, Tome 8 le-maitre-des-livres-tome-9
 

challenge-bd-et-mangas jtcqj2017logo

Lectures d’août 2017

4 réflexions au sujet de « Le maître des livres, Tome 12 »

  1. Le synopsis donne tellement envie (et le Jardin Secret…. <3) !
    Malheureusement j'ai encore du mal avec les mangas, contrairement à mes enfants qui en dévorent en ce moment.
    Je n'ai lu que ceux de Taniguchi car le sens de lecture reste le même que celui d'une BD à l'occidentale 😉
    Bon week-end Pauline !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s