Divers·Romans jeunesse

Planification d’une lecture commune #052

Pour sa rencontre du mois du mois de mars 2020, le club de lecture du Mans lit Un cœur simple, de Flaubert, et Un lieu à soi, de Virginia Woolf.

Un cœur simple
Présentation de l’éditeur :
L’Histoire d’un cœur simple est tout bonnement le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n’est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.

Un lieu à soi
Présentation de l’éditeur :
Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l’université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l’argent, qui donne son titre à l’essai : Une femme doit avoir de l’argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. À la manière d’un roman, et s’appuyant sur l’histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l’a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours. Chef-d’œuvre de la littérature féministe.

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

2 réflexions au sujet de « Planification d’une lecture commune #052 »

  1. Un lieu à soi semble magique… Virginia Woolf, tout simplement !
    Je n’avais pas aimé lire Un coeur simple au collège, et je me souviens encore du Devoir Maison pendant les vacances de la Toussaint :/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s