Romans français

Une sirène à Paris

Gaspard habite à Paris. Il tient le Flower Burger, une péniche-restaurant dont il a hérité de sa grand-mère. Il a un chat, une drôle de voisine et le cœur définitivement brisé. En 2016, la Seine est en crue et des disparitions ont eu lieu sur les quais. Parce qu’il entend un chant magnifique et un peu étrange quand même, Gaspard s’en rapproche… Il découvre alors, sous un pont, une sirène blessée. Elle s’appelle Lula. Gaspard l’emmène chez lui pour s’occuper d’elle. Normalement, les hommes qui entendent sa voix de Lula en meurent en quelques jours. Mais son énième peine de cœur a immunisé Gaspard contre l’amour et le contact de la sirène ne semble pas l’affecter. Pour l’instant seulement ?

En parallèle du nouveau quotidien de Gaspard (avec une femme dans sa baignoire – il lui fait regarder la petite sirène et quand elle est triste, elle pleure des perles), une soignante se demande pourquoi son fiancé est décédé si brutalement alors qu’il n’avait aucun antécédent médical particulier. Un drôle d’objet la met sur la piste d’un certain Gaspard Snow.

Une sirène à Paris est un roman de Mathias Malzieu. Cette simple phrase suffirait à décrire cet ouvrage ! L’auteur, chanteur, réalisateur ayant un style bien à lui, unique et tout à fait remarquable. Il est sûrement un des êtres humais les plus romantiques qui soient. Ici, entre autres messages importants, il déclare sa flamme à l’amour.

Poésie, jeux de mots, émotion, magie, imagination s’entrechoquent, font rêver et frémir le lecteur.
Bienvenue dans un conte initiatique écrit par un magicien des mots !

Si le « lecteur » se munit de la version audio de ce livre, c’est Mathias Malzieu lui-même qui le lit, lui lit. C’est sans doute encore plus envahissant et merveilleux. Tellement envahissant, en fait, que pendant les quelques jours qui suivent l’écoute, quelques écailles jouent à cache-cache, des perles roulent sous les meubles et les mots sont un formidable terrain de jeu dans un esprit qui a repris contrôle de son imaginaire.

Mathias Malzieu a adapté Une sirène à Paris au cinéma :

Mathias Malzieu présente Une sirène à Paris sur le plateau de La Grande Librairie :

Mathias Malzieu sur ce blog :

4 réflexions au sujet de « Une sirène à Paris »

  1. J’aime tellement les romans de Mathias Malzieu (mon préféré pour toujours étant Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi).
    J’ai beaucoup entendu parler de celui-ci donc je pense que je vais aussi me laisser tenter !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s