Le coin des BD, Mangas...·Le maître des livres

Le maître des livres, Tomes 1 & 2

Il est tard quand Miyamoto entre dans la bibliothèque de livres pour enfants tenue par Mikoshiba. Ce dernier, être peu affable et mais chasseur de livres hors pair, lui met entre les mains un ouvrage qui lui rappelle les promesses qu’il avait faites à son père mais aussi celles qu’il s’était faites à lui-même, comme celle de devenir quelqu’un d’intègre et de respectable. A partir de ce moment là, Miyamoto passe tout le temps qu’il peut dans cet endroit où il sympathise avec tout le monde, bibliothécaires et visiteurs. Il est le premier personnage de la saga Le maître des livres à être « sauvé » par ces relations et le pouvoir des livres. 

« Ce n’est pas toi qui choisis les livres… Mais les livres qui te choisissent. »

Car tous ceux qui se rendent à La rose trémière sont un peu perdus. Ils retrouvent, entourés de nouveaux amis et d’histoires extraordinaires, le sourire et la confiance en eux ou en les autres. Ainsi, la maman du petit Léo apprend à être moins protectrice, le libraire Isaki comprend que les librairies et les bibliothèques se complètent et se lance même dans sa propre histoire pour enfants, et un petit garçon qui s’ennuie voit sa vie changer du tout au tout quand il se plonge dans L’île au trésor. Le lecteur a également droit à quelques révélations sur Mikoshiba ou sur ses collègues, la vie privée des personnages principaux, de tendres et mystérieuses créatures, se dévoilant petit à petit. Le tout se passe toujours dans le rire et l’émotion.

« On parle souvent de « livres pour enfants » ou de « livres pour adultes »… Mais la réalité est qu’il n’y a ps d’âge pour apprécier un livre. »

Le maître des livres, Tome 1  Le maître des livres, Tome 2

Bienvenue dans le monde des livres pour enfants, bienvenue dans un manga qui leur rend le plus beau des hommages. Car c’est ce que sont les ouvrages d’Umiharu Shinohara. Ils explorent la magie des œuvres qui aident à rêver, à voir, à comprendre, à grandir ! A tout âge. A l’ère de la dématérialisation, l’auteur montre qu’il n’y a rien de plus bon que de pénétrer dans un lieu empli de livre, combien il est important de serrer un livre contre soi. Ce qu’il signifie est intime, indicible. Il n’y pas d’autre ni de plus beau message que celui transmis ici : le livre est une porte vers soi-même, vers les autres, vers le monde. Le livre est la porte du bonheur. Le livre représente le bonheur. Que dire d’autre ? Pas grand chose. Sauf que dans chaque tome, le lecteur trouve des belles phrases en lien avec la littérature, les livres et leur lien avec les hommes, et que chacun présente des œuvres qu’il veut alors absolument découvrir ou dévorer de nouveau. Que c’est beau et vrai.   

« Le fait d’avoir compris qu’un adulte peut prendre son pied avec des livres pour enfants était magnifique. »

« Il y a mille et une façons d’apprécier un livre. »

Tome 1
Présentation de l’éditeur :
À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur. Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Tome 2
Présentation de l’éditeur :
Mikoshiba
, qu’on appelle affectueusement « le champignon », est le célèbre bibliothécaire pour enfants de « La rose trémière ». Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C’est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Le maître des livres Ill02

Le maître des livres, Tome 1 Le maître des livres, Tome 2 Le maître des livres, Tome 3 Le maître des livres, Tome 4 Le maître des livres, Tome 5
Le maître des livres, Tome 6 Le maître des livres, Tome 7 Le maître des livres, Tome 8 le-maitre-des-livres-tome-9

Je termine ce que j'entreprends 2015

Publicités

13 réflexions au sujet de « Le maître des livres, Tomes 1 & 2 »

  1. J’avais été un peu déçue par cette série. J’en attendais sûrement beaucoup, persuadée que ce monde du Maître des livres était forcément mon univers. Mais je n’y ai rien trouvé de franchement neuf. Du coup je me suis arrêtée au tome 2 (je crois – ou tome 1 même).

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le titre et les couvertures me plaisaient. J’ai été ravie de voir que c’était la littérature jeunesse qui était mise en avant. Elle est tellement ignorée ou peu considérée par certains.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s