Partenariats Bayard·Romans jeunesse

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3

La bibliothèque des âmes est le troisième et dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Il débute exactement là où se terminait Hollow City : dans le métro londonien, dans le monde d’aujourd’hui, avec une Emma qui ne doit pas rester trop longtemps hors d’une boucle et un Jacob qui peut parler aux Creux et les commander. Addison, le chien doué de parole, est avec eux. Leurs amis particuliers ont été enlevés par des Estres et ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne les auront pas retrouvés. Pour ce faire, il va falloir que le trio pénètre dans une boucle appelée l’Arpent du diable. C’est en effet un lieu infâme dans lequel les particuliers vendent leurs pouvoirs. Dans lequel beaucoup sont après l’ambroisie, une solution à base d’âmes de particuliers. Enlèvements et esclavagisme font aussi partie de cet endroit sale et terriblement dangereux. Les enfants et Addison sont accompagnés par Sharon, une rencontre sur laquelle ils peuvent compter et qui va leur permettre d’aller là où beaucoup de choses ont commencé.

La tyrannie dont sont victimes les particuliers est peut-être bientôt terminée… Mais les héros de Ransom Riggs doivent donc traverser un grand nombre de péripéties avant d’atteindre leur but. Car il faut évidemment se douter que le tout finit relativement bien. Seulement, comment y parvenir dignement ? Avec un terrain littéraire encore une fois étendu et exploité avec des descriptions géniales, beaucoup d’action, des moments inattendus, des explications, des révélations, de l’amour et de la lucidité. Certes, avec quelques longueurs aussi. Cela est cependant pardonné car l’univers des particuliers est à jamais séduisant et les personnages sont attachants jusqu’au bout, peut-être encore plus dans cette partie du récit. Leurs pensées ou prises de parole sont en plus piqué d’humour par-ci par-là. Les photos choisies par l’auteur ont servi son histoire, oui, mais l’histoire les servent aussi très bien tant elles permettent à l’imagination du lecteur d’aller plus loin, d’être encore plus touché et troublé. En somme, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une série de romans entre traditionalisme et singularité qui sait conserver son parfait équilibre et son entrain du début à la fin.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3

Présentation de l’éditeur :
Un garçon aux pouvoirs extraordinaires. Une armée de monstres redoutables. Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie. Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Miss Peregrine et les enfants particuliers Miss Peregrine et les enfants particuliers Hollow City

Jeterminece que j'entreprends 2016

Bayard

Publicités

2 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s