Automne & Hiver, une saison chez les sorcières

25ème Heure du Livre 2015

« Savez-vous qu’il existe une maison perdue au bout d’un chemin secret, au plus profond d’une forêt ? Connaissez-vous les vingt-cinq étranges demoiselles aux chapeaux pointus qui y habitent ? Voulez-vous les suivre dans leurs folles aventures ? » Ainsi commencent les péripéties de Félisofie, Ullulue, Ploumpouding, Extravaga, Barbebelle, Lambiquée, Rafistole, Chalumette, Glagala et leurs compagnes. Ces sorcières habitent en effet dans une demeure bien cachée, au cœur d’une forêt qui leur est très chère. Un lieu qui, au fil des saisons, est victime de maux étranges. Ceux-ci touchent évidemment les arbres et les animaux qui l’occupent. Leurs amies aux pouvoirs magiques tentent à chaque fois de comprendre ce qui arrive et de contrer les mauvais sorts. Ce n’est pas de tout repos et elles ne sont jamais au bout de leurs surprises ! Heureusement, elles sont parfaitement équipées : des biscuits fourrés, des gourdes de soupe… Elles sont aussi accompagnées de Grogragrou, un monstre tout doux et très gourmand.

Automne02 Hiver01

Le lecteur rencontre ces êtres enchanteurs au moment de la grande fête de l’automne quand ils partent à la recherche de la Feuille d’Or. Où lorsqu’ils se préparent à une expédition visant à protéger les arbres de la dureté de l’hiver. L’automne est perturbé par une maladie qui s’en prend aux arbres. L’hiver, lui, est beaucoup plus rude que prévu et les habitants des bois que le terrible froid a endormis doivent être mis en sécurité auprès des cheminées et sous les couvertures des sorcières. Il en va aussi de la vie de Grogragrou ! Et voilà bien des émotions pour ces personnages auxquels le lecteur s’attache rapidement. A eux et à leur monde empli de livres qui parlent et se mettent au chaud dans les placards à choux-fleurs, ou de citrouilles magiques qui peuvent nourrir des familles pendant des mois et des mois.

Oignonne, Draculette, Nébula et les autres sont le fruit de l’imagination d’Anaïs Goldemberg qui écrit et illustre leur histoire. Le fait de les suivre saison après saison est une très belle idée qui permet des intrigues bien spécifiques avec lesquelles s’accordent les couleurs, les ambiances alors toujours différentes. Les illustrations, qui occupent parfois une double-page, sont sublimes. Il y dans ces livres, dans ces textes pétillants, de leur conception à leur lecture, beaucoup d’imagination, de la magie, du mystère, de l’amitié, de la solidarité, de l’humour, de la bravoure. Des ingrédients séduisants, excitants, parfaits. Une saison chez les sorcières, aux ensorcelantes éditions Lumignon, c’est à découvrir absolument, nom d’une marmite ! Avec un thé fumant et des biscuits, bien sûr !

Automne, une saison chez les sorcières Hiver, une saison chez les sorcières

Une saison chez les sorcières : Automne
Présentation de l’éditeur :
Une maison au fond de la forêt, des sorcières farfelues, un monstre doux… et un danger qui rôde.

Une saison chez les sorcières : Hiver
Présentation de l’éditeur :

Dans l’immense forêt, il n’y a plus un bruit : tous les animaux se sont assoupis brusquement à l’approche de l’hiver. Un froid glacial s’abat sur les bois, et les sorcières s’inquiètent pour leurs amis qui dorment dehors. Comment les protéger ? Grogragrou, le monstre doux, est quant à lui atteint par un étrange rhume… Décidément, cette nouvelle saison ne sera pas de tout repos pour les sorcières !

***

Les éditions du Lumignon, c’est aussi :

LES MOTS DOUX

Présentation de l’éditeur :
Quand les sorcières prennent la plume, c’est pour partager leurs (profondes) réflexions sur l’immensité de l’univers, la sagesse de la Nature, le passage des saisons… et les tartines de confiture.
LA CHRONIQUE

***

L’EXTRAORDINAIRE ALMANACH DE LA FORÊT

L’extraordinaire almanach de la forêt (écrit, illustré et annoté par les sorcières)
Présentation de l’éditeur :
L’Extraordinaire Almanach de la Forêt est un beau livre illustré gorgé d’infos, de petites astuces et de grands savoirs qui font le quotidien de sorcières hautes en couleur. Ces dernières vivent en plein cœur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles nous font découvrir à travers leur regard fantaisiste. Inspiré des anciens almanachs, ce livre aborde la forêt par trois chemins : celui de la découverte naturaliste d’un biotope exemplaire, celui d’un lieu en rapport avec l’humanité et celui de l’imaginaire, des légendes et de la magie. Chaque article est rédigé avec humour par une sorcière. Des cahiers couleurs dédiés au passage des saisons sont entrecoupés d’éphémérides illustrés. Une petite encyclopédie farfelue clôt le livre. Conseils «Beauté au naturel», planche anatomique d’un arbre, schéma de construction d’une presse à fleurs, faux encarts publicitaires, éphémérides : tous les sujets sont bons pour que leurs couleurs et leurs styles s’expriment et enchantent cet almanach magique !

***

LE BOIS SANS DESSUS DESSOUS ET AUTRES HISTOIRES CONTHEES

Présentation de l’éditeur :
À travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont en commun le thé, qui sert de fil rouge à travers leurs différentes histoires. Ces petites contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l’acceptation de soi.
LA CHRONIQUE

Les éditions du Lumignon

A vos nombres 2014

Je termine ce que j'entreprends 2015

 


10 réflexions sur “Automne & Hiver, une saison chez les sorcières

  1. Je ne connaissais pas du tout (ni le titre ni la maison d’édition!) mais tu viens de piquer ma curiosité! J’adore les histoires de sorcières mignonnes et voir les saisons s’égrener au fil des pages, alors je pense jeter un oeil à tout ça très bientôt… Merci pour la découverte!

    J’aime

Laisser un commentaire