Romans jeunesse

Une saison chez les sorcières : Automne & Hiver

25ème Heure du Livre 2015

« Savez-vous qu’il existe une maison perdue au bout d’un chemin secret, au plus profond d’une forêt ? Connaissez-vous les vingt-cinq étranges demoiselles aux chapeaux pointus qui y habitent ? Voulez-vous les suivre dans leurs folles aventures ? » Ainsi commencent les péripéties de Félisofie, Ullulue, Ploumpouding, Extravaga, Barbebelle, Lambiquée, Rafistole, Chalumette, Glagala et leurs compagnes. Ces sorcières habitent en effet dans une demeure bien cachée, au cœur d’une forêt qui leur est très chère. Un lieu qui, au fil des saisons, est victime de maux étranges. Ceux-ci touchent évidemment les arbres et les animaux qui l’occupent. Leurs amies aux pouvoirs magiques tentent à chaque fois de comprendre ce qui arrive et de contrer les mauvais sorts. Ce n’est pas de tout repos et elles ne sont jamais au bout de leurs surprises ! Heureusement, elles sont parfaitement équipées : des biscuits fourrés, des gourdes de soupe… Elles sont aussi accompagnées de Grogragrou, un monstre tout doux et très gourmand.

Automne02 Hiver01

Le lecteur rencontre ces êtres enchanteurs au moment de la grande fête de l’automne quand ils partent à la recherche de la Feuille d’Or. Où lorsqu’ils se préparent à une expédition visant à protéger les arbres de la dureté de l’hiver. L’automne est perturbé par une maladie qui s’en prend aux arbres. L’hiver, lui, est beaucoup plus rude que prévu et les habitants des bois que le terrible froid a endormis doivent être mis en sécurité auprès des cheminées et sous les couvertures des sorcières. Il en va aussi de la vie de Grogragrou ! Et voilà bien des émotions pour ces personnages auxquels le lecteur s’attache rapidement. A eux et à leur monde empli de livres qui parlent et se mettent au chaud dans les placards à choux-fleurs, ou de citrouilles magiques qui peuvent nourrir des familles pendant des mois et des mois.

Oignonne, Draculette, Nébula et les autres sont le fruit de l’imagination d’Anaïs Goldemberg qui écrit et illustre leur histoire. Le fait de les suivre saison après saison est une très belle idée qui permet des intrigues bien spécifiques avec lesquelles s’accordent les couleurs, les ambiances alors toujours différentes. Les illustrations, qui occupent parfois une double-page, sont sublimes. Il y dans ces livres, dans ces textes pétillants, de leur conception à leur lecture, beaucoup d’imagination, de la magie, du mystère, de l’amitié, de la solidarité, de l’humour, de la bravoure. Des ingrédients séduisants, excitants, parfaits. Une saison chez les sorcières, aux ensorcelantes éditions Lumignon, c’est à découvrir absolument, nom d’une marmite ! Avec un thé fumant et des biscuits, bien sûr !

Automne, une saison chez les sorcières Hiver, une saison chez les sorcières

Une saison chez les sorcières : Automne
Présentation de l’éditeur :
Une maison au fond de la forêt, des sorcières farfelues, un monstre doux… et un danger qui rôde.

Une saison chez les sorcières : Hiver
Présentation de l’éditeur :

Dans l’immense forêt, il n’y a plus un bruit : tous les animaux se sont assoupis brusquement à l’approche de l’hiver. Un froid glacial s’abat sur les bois, et les sorcières s’inquiètent pour leurs amis qui dorment dehors. Comment les protéger ? Grogragrou, le monstre doux, est quant à lui atteint par un étrange rhume… Décidément, cette nouvelle saison ne sera pas de tout repos pour les sorcières !

A vos nombres 2014

Je termine ce que j'entreprends 2015

Publicités

10 réflexions au sujet de « Une saison chez les sorcières : Automne & Hiver »

  1. Je ne connaissais pas du tout (ni le titre ni la maison d’édition!) mais tu viens de piquer ma curiosité! J’adore les histoires de sorcières mignonnes et voir les saisons s’égrener au fil des pages, alors je pense jeter un oeil à tout ça très bientôt… Merci pour la découverte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s