Interviews·Nancy Guilbert

Entretien avec Nancy Guilbert

Bonjour, Nancy, merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions.
Bonjour Pauline, je suis touchée de l’intérêt que vous portez à mon travail et vous remercie de cette interview.

http://nosviesdemamans.com/zoom-sur-un-auteur-pour-enfants-nancy-guilbert/
     Retrouvez cette photo sur le site « Nos vies de mamans » 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis née à Nîmes, dans le Gard, et je suis tombée très jeune dans la Marmite à livres. Mes parents m’ont raconté qu’à l’âge de deux ans, je connaissais mes albums par cœur et qu’il ne fallait pas changer un seul mot. J’ai appris à lire toute seule à cinq ans, et à six ans, j’écrivais ma première histoire, celle d’un château qui prenait feu ! J’ai continué à dévorer les livres et à écrire des histoires, en demandant à ma petite sœur de faire les illustrations. Quelques années après, j’ai emménagé près de Lille, ma ville d’adoption, où je suis devenue enseignante. Tout au fond de moi, restait tapie l’idée d’écrire mais jamais je n’aurais envisagé que cela puisse devenir mon métier un jour. Alors, je fabriquais des livres avec mes enfants ou avec mes petits élèves et leur en lisais des tas ! Aujourd’hui, quand je dédicace à côté des auteurs ou illustrateurs dont je connais les albums par cœur, je ressens une grande fierté.

Comment êtes-vous devenue auteure de livres pour enfants ?
Mireille d’Allancé, alors auteure-illustratrice à l’École des Loisirs, m’y a poussée quand je lui ai confié que j’avais beaucoup d’histoires qui sommeillaient dans ma besace. En mars 2011, j’ai rencontré ma première éditrice (celle des P’tits Totems Éditions) au salon de Bondues. Je lui ai présenté trois projets qu’elle a aimés immédiatement. Mon premier album est paru en juin 2011. Ensuite, tout s’est enchaîné plus ou moins vite et aujourd’hui, 58 livres sont parus dans dix-neuf maisons d’édition différentes.

Avez-vous des chouchous parmi vos ouvrages ?
Oui bien sûr mais je ne sais pas si je dois le dire ici pour ne froisser personne 😉 Les premiers albums parus auront toujours une place particulière, ainsi que ceux qui portent un message fort. De tolérance, de liberté, d’ouverture à l’autre, de confiance en soi.

Avez-vous des projets en tête ou en cours ? Des envies ?
Oui, beaucoup de projets et pas toujours le temps pour m’en occuper malheureusement ! Depuis que je fais des rencontres avec les collégiens, j’ai envie de partager des choses avec eux sur des thèmes qui les touchent. Deux romans pour adolescents sont normalement prévus pour 2018. Je suis en train de terminer le troisième avec une autre auteure et j’espère qu’il verra le jour lui aussi. Une autre envie : avoir un livre pop-up ou en papier découpé : j’adore ! Un livre–CD me ferait très plaisir aussi car je suis musicienne.

J’aime beaucoup varier les supports et les genres : albums, petits polars, romans, romans premières lectures, BD, livres d’art, livres poétiques, carnets de bord, livres à énigmes… Au moins je ne m’ennuie jamais, ce sont à chaque fois de nouvelles contraintes d’écriture et un nouveau défi.

Le monde de l’édition est aussi beau que cruel, quels bonheurs et quelles difficultés rencontrez/vivez-vous ? Quels changements aimeriez-vous voir se mettre en place ?
Les bonheurs ? Lorsque je découvre mes albums et les partage avec les enfants dans les classes, ou avec le public sur les salons du livre. Ce sont des moments intenses. Le travail d’écriture en binôme est une autre grande joie car très enrichissant également.

Les difficultés ? Elles sont nombreuses et touchent la plupart des auteurs. L’attente très longue après l’envoi d’un manuscrit, les projets qui tombent à l’eau malgré les contrats signés, le manque de transparence dans certains relevés de droits, l’absence de bonne foi de certains éditeurs, les conditions de rémunération pas toujours honnêtes. Je suis aidée par la Charte des auteurs et par la juriste de la SGDL.

Les changements ? Les auteurs aimeraient que la littérature de jeunesse soit considérée comme une vraie littérature et plus comme une sous-littérature. Nous souhaiterions aussi que l’on respecte nos conditions de travail. Il y a encore bien des choses à améliorer à ce sujet.

C’est un beau métier où il est nécessaire d’avoir une bonne dose de persévérance !

Vous êtes aussi lectrice, quel livre lisez-vous au moment où vous répondez à ces questions ?
Je lis Le secret de la Dame en rouge que vous m’aviez conseillé (j’en suis aux derniers chapitres), et je viens de terminer Le temps est assassin de Michel Bussi ainsi que L’enfant-rien de Nathalie Hug. Je vais ensuite découvrir Parfum de glace de Yôko Ogawa, conseillé par une autre chroniqueuse. Tout comme dans l’écriture, j’aime varier les lectures selon mon humeur. Juste avant, j’ai adoré la BD-manga de Taniguchi, Journal de mon père qui m’a donné envie de lire Quartier Lointain. Et bien sûr, dès que je suis en librairie, je me délecte avec les albums jeunesse !

De nouveau merci pour vos réponses, Nancy, et à très bientôt !
Merci à vous Pauline. Je continue à suivre vos chroniques littéraires avec grand intérêt.

Nancy Guilbert sur ce blog
Le blog de Nancy Guilbert

Publicités

8 réflexions au sujet de « Entretien avec Nancy Guilbert »

  1. Quelle belle idée ces entretiens! Surtout celui-ci! Nancy Guilbert est une auteure que j’apprécie énormément, ses albums, romans et autres bd sont toujours porteurs de messages importants et véhiculent de belles valeurs. Nous, enseignants, parents, adultes, avons besoin d’auteurs comme elle! Merci Pauline, c’est grâce à toi que j’ai découvert Nancy. Vivent les blogs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s