Pawnee

Il y a huit ans de cela, Alban fut exempté et ne devait pas partir à la guerre. Mais le père de son ami Louis de Mauge usa de son pouvoir pour faire revenir son fils et envoyer Alban au combat pour Bonaparte à la Nouvelle Orléans. Quand il connut les raisons de son retour, Louis n’eut plus qu’une idée en tête : retrouver le frère de celle qu’il aimait alors. De la Normandie aux plaines du grand Ouest, le voyage fut long et plein de surprises. La tête d’Alban fut mise à prix et Louis trouva de terribles compagnons de voyage. Quand finalement Alban eut les yeux sur Louis, Toussaint, l’allié trappeur de ce dernier lui fit comprendre qu’il était trop tard. Il était maintenant avec les indiens et il serait sûrement l’un d’entre eux un jour…

Après toutes ces années, Alban veut repartir en Europe. Pour ses proches, c’est à dire Toussaint, Sacagawea et leur fils, cette décision est difficile mais cette fois il semble résolu. Ce qu’il ne sait pas c’est que sa sœur, Angèle, vient de mettre le pied en Amérique et que plus ou moins bien accompagnée, elle le recherche. Maintenant complètement initié aux pièges et aux indices que lui réserve la forêt, Alban quitte sa « famille ». En chemin, il rencontre des miliciens mais le groupe est suivi depuis le lieu de leur dernier massacre par un Pawnee qui les élimine un par un.

Pawnee, la suite de Frenchman, contient donc plus d’action. Le rythme est assez soutenu, procure quelques doutes ou peurs entre les balades dans des décors époustouflants qui connaissent le vent, la nuit, les saisons… . Le scénario s’étoffe. Il prend chair par ses deux intrigues en une, par les regards des personnages ou par leurs silences tout comme par les importantes questions que l’histoire pose. Les aquarelles de Patrick Prugne sont toujours aussi puissantes, épatantes de précision et de vie. Les coulisses de la conception de cette œuvre, un cahier graphiques de plus de vingt pages, finissent d’imposer le respect dû à tant de talent.

Pawnee

Présentation de l’éditeur :
Alban
, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d’amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l’ami qui l’avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe… Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d’une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d’Alban, ils se révèlent d’une sauvagerie et d’une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu’ils sont censés combattre…
Pawnee Ill01

Pawnee Ill02

Le premier tome :
Frenchman 01


8 réflexions sur “Pawnee

  1. Ping: Vanikoro

Laisser un commentaire