Ileana·Isabelle Meyer·Romans jeunesse

Ileana, Tomes I & II

Ileana est une série de romans d’Isabelle Meyer. Appartenant au genre fantastique, le récit vibre de créatures magiques comme les elfes, les sirènes, les trolls, les nains, les torkadyls ou les lions ailés, de personnages capables de changer de forme, de communiquer par télépathie entre eux et avec des animaux tels que des licornes ou des ours. Les pages comptent aussi d’innombrables aventures enchanteresses et périlleuses à l’intérieur d’un univers entier, bâtit avec soin et maîtrise. Ileana est une fée. Elle vit avec sa mère, la reine Iowena, et son père à Illiriane. Mais pour la protéger de la horde du Seigneur Noir qui détruit tout sur son passage, sa tante l’exile dans le monde du dehors, celui des humains. Accueillie dans un foyer, la jeune fée devient amie avec Claire et Benoît, des jumeaux. Tous deux l’aident à s’intégrer, à aimer ce nouveau monde mais aussi à retrouver une porte pour qu’elle rentre chez elle.

Ainsi commence leur grande aventure à tous ! L’intrigue du premier tome, intitulé Exil en pays humain, se déroule entre un foyer, ses chambres, sa salle commune et ses habitants, une vieille librairie et un voyage en train qui mène les enfants à des ruines, des vestiges auxquels il faut prêter une grande attention. C’est une vraie enquête à laquelle le lecteur participe lui aussi en essayant de décoder les indices, en se baladant entre l’Histoire et les légendes pour découvrir comment atteindre le pays des cinq peuples. Ileana profite de cette excursion spéciale pour découvrir le vingt-et-unième siècle avant de faire présenter à son tour son monde à Claire et à Benoît dans Retour à Edelynn.

Et quel monde la fée ne doit-elle pas remettre debout avec l’aplomb d’une guerrière ! Ses semblables aident Ileana à comprendre ce qui se passe sur ses terres, la guident vers le château du Seigneur Noir. Maline, elle s’offre de nombreux alliés, agit en vrai stratège. Les jumeaux participent activement à cette quête qui leur réserve de grandes surprises. Depuis que tous trois ont remis les pieds à Illiriane, ils ne connaissent que révélations, plans à échafauder, distance à tenir, otages à libérer, colère et enthousiasme à maîtriser. Ils ne sont pas non plus en reste de sacrifices et de trahisons. Leur bravoure, parfois leur imprudence, leur loyauté les conduit à briller au cours d’évènements tous plus forts les uns que les autres en émotion avant un combat final qui envahit l’esprit d’images grandioses, épiques. Ces livres sont entraînants, intelligents, riches en péripéties, sans temps mort, frais, fleuris mais également emplis de rancœur et de vils desseins. L’œuvre commence seulement à déployer ses grandes ailes et elle est déjà si imposante.

Exil en pays humain
Présentation de l’éditeur :
Afin d’échapper à la horde armée qui a détruit sa cité et enlevé ses parents, Ileana, une jeune fée, cherche refuge dans le monde des humains, où elle se fait passer pour une adolescente comme les autres. Le retour dans son pays s’avérant plus difficile que prévu, elle devra compter sur l’aide de Claire et Benoît, ses amis du foyer, et sur celle d’un vieux libraire qui semble en savoir long sur le monde d’où elle vient…

Retour à Edelynn
Présentation de l’éditeur :
Après quelques mois d’exil dans le monde des humains, Ileana a réussi à revenir à Edelynn, le pays des fées, accompagnée de ses amis jumeaux. Ils vont découvrir les merveilles du Monde des Cinq Peuples et affronter ses dangers, à la recherche des parents d’Ileana. Chevauchant ours et licorne, les trois adolescents voyagent de la légendaire Néourvellen, cité inaccessible des elfes, à l’océan des sirènes, sous la constante menace des trolls et des tordakyls. Quels alliés pourront les aider à remporter la guerre qui se prépare contre le Seigneur Noir ?


Isabelle Meyer sur ce blog
Une interview d’Isabelle Meyer

27 réflexions au sujet de « Ileana, Tomes I & II »

    1. Je suis sous le charme de cette série et de son auteur qui est adorable et que j’ai rencontrée à deux reprises. J’ai hâte de la revoir, elle fait vraiment des choses géniales. Tu peux en savoir plus en allant sur le site des éditions du Pont du vent. Je tente aussi de parler d’elle un maximum pour faire connaître ses ouvrages 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s